Club des Dircom’

Depuis 2008, l’association des professionnels de la communication, Azur Pro Com’, a invité une partie de ses membres(les DirCom d’entreprises ou de Collectivités Territoriales) à des échanges informels lors d’un dîner annuel qui réunit une trentaine de participants. L’occasion pour chacun d’évoquer des sujets d’actualité et des problématiques communes à tous : relations presse, nouvelles technologies, réseaux sociaux, partenariats, RSE, communication interne, etc… Au vue des problématiques communes qui sont ressorties lors de ces rencontres, Azur Pro Com’ a décidé de proposer des réunions de travail au sein du CLUB DES DIRCOM. L’idée est de réunir deux à trois fois par an (en maintenant le dîner annuel qui reste informel dans son contenu) les Directeurs et Directrices de la communication des sociétés et mairies du département. Le but est qu’ils évoquent ensemble leur travail et leurs problématiques et qu’ils trouvent des solutions, à travers l’échange de «bonnes pratiques».

La première réunion s’est déroulée à Saint-Laurent-du-Var le 26 octobre 2011. Ce fut l’occasion de faire ressortir les sujets qui donneront lieu aux échanges futurs. L’espace «réflexions en sous groupes» traité des 3 points suivants :

Un club pour qui ? Un club pour quoi ? Un club comment ?

Ce fut le début d’une fructueuse collaboration inter-entreprises autour du métier de Communicant. Il s’agit également d’engager des réflexions sur la stratégie, les outils, mais aussi les métiers des DIRCOM (évolution, avenir, etc.)