Palmes de la Com' 2018

AzurProCom’, l’association des professionnels de la Communication de la Côte d’Azur, présidée par Chloé Fascio-Mohn et Marie-Chantal Dhoste, Chef de projet des 18èmes Palmes de la Communication, ont accueilli les meilleures campagnes de communication de 2017 et 2018, le 22 Novembre 2018 au Centre Universitaire Méditerranée de Nice.

Le palmarès

CAMPAGNE ANNONCEUR INSTITUTIONNEL

* 1er prix *
Agence
AGENCE PÔLE COMPANY
Client
Campagne Lutte Anti-Drogue
2e prix
Agence MARSATWORK, Campagne DREAL
3e prix
Agence SIR WINSTON, Campagne Anti-Fraude Lignes d'Azur

CAMPAGNE ANNONCEUR ENTREPRISE

* 1er prix *
Agence
AGENCE COMBACK
Client
Lancement de saison OGC Nice
2e prix
Agence CLASSE 35, Campagne JB fait sa Béa
3e prix
Agence CULTURE DE MARQUE, Campagne "La Saga de Fabien"

CATEGORIE DIGITAL (Dispositifs web et nouveaux médias)

* 1er prix *
Agence
AGENCE THE VIRTUAL PROPAGANDERS
Client
Campagne Réalité Augmentée Nice Matin
2e prix
Agence COMBACK, IMUJAM
3e prix
Agence SHAKEBIZ, pour le Musée Océanographique de Monaco, OCEANOMANIA

CATEGORIE VIDEO

* 1er prix *
Agence
AGENCE COMBACK
Client
Campagne IZZIE
2e prix
Agence Ipanema, Cap 3000
3e prix
Agence Ipanema, Campagne Ligue Contre le Cancer

CATEGORIE DESIGN

* 1er prix *
Agence
AGENCE JUST HAPPINESS
Client
Campagne Planet Océan
2e prix
Agence LA MANUFACTURE, Campagne Glaces Via Latina
3e prix
Agence Comback, Campagne MÉFI pour l'OGC Nice

COUP DE COEUR DU JURY

Agence
MARINE DI FRANCO
Client
Campagne Pour la Vie

PRIX UGC GRAND SUD

Agence
AGENCE MARSATWORK
Client
Campagne DREAL

PRIX JURY étudiant

* 1er prix *
Agence
AGENCE IPANEMA
Client
Cap 3000
2e prix
Agence CULTURE DE MARQUE, Campagne "La Saga de Fabien"
3e prix
MARINE DI FRANCO, Campagne Pour la Vie

PRIX DU PUBLIC VIA CHOOSR. BY VOXCRACY

Agence
AGENCE IPANEMA
Client
Campagne Cap 3000

JURY

Présidente
Valérie Accary

C’est une Présidente, cette année, qui nous fera l’honneur de présider le jury de professionnels : Valérie Accary, Présidente du groupe BBDO Paris et présidente de l'agence CLM BBDO. 

Valérie Accary commence sa carrière dans la publicité chez Saatch&Saatchi Advertising en tant que Chef de publicité en octobre 1987. Elle restera dans cette agence de communication jusqu’en 1996. Ses responsabilités évolueront et elle sera nommée Directrice générale adjointe en 1995. Elle sera amenée à travailler pour de grandes entreprises françaises, principalement Danone et France Telecom, mais aussi pour de grandes entreprises américaines comme P&G. En novembre 1996, Valérie Accary décide de rejoindre CLM BBDO en tant que Directrice générale.Un choix motivé par la réputation d’excellence en création de l’agence : un héritage de son fondateur Philippe Michel. Pendant 6 ans, l’agence connaitra un fort développement avec des clients d’envergure comme EDF, France Telecom, Total mais aussi Mars ou PepsiCo.L’agence connaitra également pendant cette période une forte visibilité créative.Valérie Accary sera particulièrement active dans le développement des clients à l’international, le plus symbolique étant le leadership de la marque Pepsi dans le monde hors Etats-Unis.

Début 2003, cette compétence internationale la conduira à Londres où elle prend la direction générale de BBDO Europe en charge des clients multinationaux. En charge du développement de clients au niveau européen et global, elle développera également le modèle de BBDO WW pour les clients globaux « Globalwork », modèle fondé sur un principe clef « Reconcile global scale and local relevance ». Elle y restera 2 ans et demi. En janvier 2005, Valérie Accary devient membre du Board de BBDO WW. En août 2005, Andrew Robertson, Président de BBDO WW, lui propose de revenir en France pour prendre la présidence de CLM BBDO et de BBDO Paris. Elle accepte et occupe encore ce poste à ce jour. BBDO Paris a connu une forte évolution depuis 12 ans avec une accélération dans les 3 dernières années : digitalisation et intégration des expertises pour en faire un groupe de 400 personnes agile et multi-expert. Une révolution nécessaire pour faire face aux nouveaux défis de communication mais aussi à la concurrence féroce des autres agences en France, en particulier les deux Français Publicis et Havas. La créativité et l’innovation sont restés les moteurs de l’agence ainsi que l’ouverture sur le monde : l’agence a continué à se développer en France et hors de nos frontières. Au sein de l’agence, il y a 20 nationalités différentes.

Pour Valérie Accary, son rôle de leader est avant tout de faire grandir les talents et de libérer les énergies au sein de son agence, qu’ils soient hommes ou femmes, et quelles que soient leurs expertises. Mais le fait qu’il y ait moins de femmes leaders chez Omnicom l’a poussée à lancer en France en 2017 le programme Omniwomen : une initiative permettant à davantage de femmes de devenir leaders au sein d’Omnicom (maison mère de BBDO et regroupant 3000 personnes en France). Valérie Accary est la ChairWoman de Omniwomen. Valérie Accary est également bénévole et membre du Conseil d’administration de Force Femmes depuis 2013, association nationale qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur retour à l’emploi. Elle accompagne en particulier des femmes dans la création de leur propre emploi. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2010, Valérie Accary fait partie de la Fondation “Un avenir ensemble” depuis 2013 : association qui propose aux personnes décorées de parrainer des jeunes issus de milieux défavorisés.

Les autres membres du jury professionnel

Valérie Noriega
Petites affiches
Christophe Baldet
Vice-Président de l'UCC Grand Sud
Cindy Elkaim
Responsable Nice Shopping
Denis Carreaux
Directeur des Rédactions de Nice Matin
Emmanuel Souraud
Elu CCI Nice Côte d’azur en charge de la Communication
Françoise Bruneteaux
Vice Présidente à la Région Sud PACA en charge du numérique
Isabelle Graniou-Marniquet
Directrice Relations Publiques EDHEC Business School
Emilie Domergue
Directrice Créa chez SUD EDITO à Marseille
Laurence Shukor
Directrice Presse et Relations Publiques du Métropole à Monaco
Philippe Hurst
DA Studio Couleur Tango
Philippine Leon di Fede
Directrice Tribune-Bulletin Côte d'Azur

JURY étudiant

Et le jury composé d’étudiants issus de 10 écoles de communication marketing digital et graphisme de Nice ainsi que de l’université NCA reprend bien sûr du service !
Aurélie Bonnet
3ème année à l'école de Condé
Gabriela Nahoum
3ème année SDS
Hugo Defois
3ème année Epitech
Jeanne Pignoly
2ème année Info Com (UNS)
Lucas Dore
2ème année, Campus ID
Valentine Chiquet
M1 Supdeweb
Jordan Nikolovski
M2 Master CCOSII (UNS)
Richard Solaro
M2 IPAG
Valentin Giulian
M2 ECS
Lucas Bosc
3ème année, ESRA

LES INNOVATIONS 2018

Grand Prix de L’UCC Grand Sud, partenaire de l’association Azurprocom

Le syndicat professionnel UCC Grand Sud qui regroupe près de 100 agences de com, dans un triangle Toulouse – Perpignan – Menton, a tenu à s’associer à l’organisation des « Palmes de la Com 2018 ».

Les « Palmes de la Com » représentent pour tous les professionnels, la manifestation de référence en matière de créativité. De nombreuses agences de l’UCC Grand Sud ont participé à cet événement depuis sa création et ont souvent été primées.

Pour l’UCC Grand Sud, le choix de récompenser les options stratégiques et le contenu créatif des campagnes proposées constitue l’intérêt principal de ce grand concours.

« L’objectif prioritaire des agences membres de l’UCC Grand Sud consiste à valoriser leurs marques clientes pour en faire des objets de désir. Avec les « Palmes de la Com », nous partageons la même mission » https://www.ucc-grandsud.com

Le Prix du Public

En partenariat avec Voxcracy et leur appli Choosr.io (outil d’aide à la décision) qui sera décerné en live par l’assemblée à l’issue d’un vote le soir de la cérémonie.Voxcracy est une startup française créée à Nice en 2014, spécialisée dans la création d’outils de gouvernance et d’accompagnement à la prise de décision. Elle se structure autour de la résolution du Paradoxe de Condorcet. www.voxcracy.com

Artiste

Pour les trophées qui seront remis aux lauréats par AzurProCom’ nous avons une nouvelle fois fait appel à des artistes du streetart : FABEN et RIVIERAKRIS : l’heureuse rencontre entre 2 artistes passionnés et altruistes !

Faben est un artiste multi-médias (peintures, sculptures, art digital), issu de la scène graffiti et du Street-Art. Après 15 ans de peintures sauvages et avoir inlassablement répété ses calligraphies (dans les rues, sur les murs des voies ferrées, lieux abandonnés) que seuls les initiés pouvaient apercevoir dans l’espoir ou celles-ci n’était pas déjà effacées... Faben a pris conscience du côté éphémère de son œuvre et décida de transposer sa créativité sur des supports intemporels en gardant la spontanéité et la liberté du graffiti. Il se définit comme un activiste de l «Amour au sens large» et nous interroge sur la place de celui-ci dans nos sociétés modernes. Pour lui, l’Art doit être, au même titre que l’amour, «spontané et magique, refléter des émotions instantanées et chambouler le réel». Le personnage MrLOVER, lutte pour rétablir le partage, l’échange, et l’Amour émanant de chaque individu, instants, actions qui sont propres à chacun. Chacun contribue à l’amour à sa manière et Mr Love met en exergue cela. Pour Faben il y a faire avec Amour, faire par Amour et faire pour l’Amour. Son travail s’oriente également autour du «positivisme» qui pour Faben est un moteur essentiel. Le positif entraîne le positif ! Dans chacune de ses créations on ressent à la fois une explosion de sentiments, de joies et de couleurs qui évoquent la positivité sous toutes ses formes. @faben.art

Rivierakris est PHOTOGRAPHE, MUSIC ART’GRAFF and NEW YORK FOR EVER https://artphotograff-gallery.... 
La photographie pour Rivierakris est tout d'abord une histoire de famille !! Sa passion est un Art de vivre au quotidien ses domaines sont : la création de mises en scène pour shootings en studio la collaboration et la création d' oeuvres croisées avec Faben Artiste Urbain ayant la même approche de l'Art et de la photographie dans la fusion de leurs créations les reportages photos pour méga concerts mais aussi concerts de proximité La photographie représente pour Rivierakris un moyen infini de fixer des instants magiques mais aussi de communiquer, de soigner et oui !!! d'aider par le biais de dons et surtout donner du BONHEUR !! Son domaine photographique est vaste, varié et surtout artistique !! Pour elle ses photos doivent être parlantes, pleines d'émotion, de messages, et d'Amour !! Elle capte les instants de Vie et les fige pour l'éternité !! @rivierakris

chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram